LA COTE D' IVOIRE

Vohala!! C'est la premier presentation par katerine Amaya Sur ''La Cote d'ivoire'' specialment Le Carnaval Des Masques,, ici l'information.








LA COTE D' IVOIRE 
La côte d’Ivoire est située sur la Côte occidentale de l’Afrique
Elle est entourée à l’ouest par le Libéria et la Guinée, au nord par le Mali et le Burkina-Faso, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique.
Pour une population d’environ 12 millions d’habitants, la Côte d' Ivoire comprend plus de 60 ethnies.
Terre mosaïque, riche de la diversité de ces ethnies, la Côte d' Ivoire a été et demeure un carrefour d’immigration.
Les différentes populations ont pu élaborer un art plastique aux expressions multiples. Les arts traditionnels ivoiriens comptent parmi les plus riches d’Afrique, les plus productifs et diversifiés sur le plan artistique. Ce foisonnement de styles de matières, de sujets variés sont l’expression d’une seule et même aspiration à la beauté. Un art en recherche constante d’esthétique.
Ces différentes ethnies n’ont pas cessé au fil des siècles de se regrouper, se séparer et surtout d’échanger des traditions et des styles artistiques. Ces rapports ont aussi permis la constitution de spécificités.
En effet ces populations ont su développer chacune de leur coté une forte identité artistique de sorte que l’on peut les différencier.
Cote d’Ivoire est considéré le plus importante dans l’Afrique, parce que ici est concentre la plus part de la culture Africaine.
La Côte d'Ivoire cumule les fêtes civiles, les fêtes religieuses chrétiennes et musulmanes.
Comme :
Les fêtes chrétiennes
25 décembre : Noël : célèbre la naissance de Jésus.
 
Pâques & Lundi de Pâque, commémore la résurrection de Jésus.
 
Ascension, commémore la montée au ciel du Christ, quarante jours après Pâques.
 
Pentecôte, septième dimanche après Pâques, en mémoire de la descente de l'Esprit-Saint sur les apôtres.
 
Assomption, fête de la Vierge Marie.
 
Toussaint, fête commémorative de tous les saints.
 

  LES FÊTES TRADITIONNELLES
Août : Sortie du Poro chez les Sénoufo
 
Variable : Fête des générations dans les villages Ebrié, Attié, et Adioukrou
 
Octobre, novembre, décembre, janvier : Fête des ignames chez les Agni, Abron, Koulango
 
1er novembre : Abissa à grand - Bassam
 
2ème quinzaine de février : Katana festival à Korhogo
  
week-end de pâques : Fête du Dipri ou fête du nouvel An chez les Abidji
 
De janvier à avril : Fête des masques chez les Dan et Wê à l'ouest

 La fête des ignames
L'igname, originaire du Ghana fut introduite en Côte d'Ivoire par le peuple Akan, lors de leur migration dans notre pays. C'est pendant la traversée de la grande forêt que le précieux légume leur fut le plus utile pour lutter contre la famine.
L'igname est fêtée aujourd'hui au mois de février par les 11 tribus Akan, pour célébrer la fin de l'année et le début de l'année nouvelle. Ce jour là, le Roi, paré d'or, entame une procession au cours de laquelle les symboles du pouvoir royal s'exécutent à la danse du "Kénian-pli".
Après une douche purificatrice, des sacrifices sont exécutés. Une partie des offrandes sera brûlée tandis que l'autre sera partagée entre les différents participants comme symbole de l'union des morts et des vivants.
 Le Dipri
Venu de Gomon, le Dipri est la commémoration du sacrifice de Bidyo, fils d'un paysan touché par la famine, qui sur les conseils d'un génie a découpé son fils en morceau avant de l'enterrer ; mais qu'elle ne fut pas sa surprise de découvrir au matin qu'un champ d'igname avait poussé à l'endroit même où il avait enterré son fils.
Depuis, chaque année à la fin du mois d'Avril, les Angré Kpone ou mangeurs d'âme se réunissent autour du lac pour faire des incantations magiques, en vue d'éloigner le mauvais sort du village. Les femmes se réunissent nues dans le village pour neutraliser les maléfices et accomplir le rite du Sokroyibé. Quand elles ont terminé, le village peu à peu revit, tout le monde peut sortir de sa maison. Toute la journée, le bien et le mal vont s'affronter ; au coucher du soleil, le mal est vaincu et les Abidji peuvent se purifier dans le lac kporon.
 L'Abissa
Coutume bassamoise, la fête de l'Abissa se déroule au mois de Novembre pendant une semaine.
A l'origine un ancêtre avait découvert en pleine brousse des morts et a exécuté à ce moment là une danse macabre. De retour au village, l'homme fit instituer cette danse en hommage aux morts. Dès lors le grand tam-tam « Edougbele « sort lors de la grande fête pour rythmer la fanfare, dans le quartier France. Le septième jour, on raccompagne le tam-tam en émettant des vous et la fête se poursuit en un grand bal costumé.
 Sociétés secrètes
Chez les Dan, parallèlement à l'éducation religieuse, existe nombre de sociétés secrètes et rigoureuses dont les membres capables d'assumer leurs fonctions doivent garder l'anonymat. La plus connue le Gore permet à celui qui la pratique de se transformer en léopard afin de faire régner l'ordre et la justice dans la société. Ce pouvoir est identifié par un bâton et un grand couteau.
Le Gor doit aussi faire respecter les masques et les institutions ; si une faute grave est commise, la confrérie peut décider, d'un commun accord, d'éliminer le coupable, en l'empoisonnant avec de la bile de crocodile.
Le Gor par sa haute fonction doit toujours être maître de ses pouvoirs, et ne jamais se quereller. Si tout ceci est reconnu, le Gore peut disposer de ses pouvoirs librement.
Mais la fête de masque est très importante pour la culture Africaine parce que se faire avec masques que sont très important pour les traditions et des  religions   qu’ils ont.
Le masque africain est entouré de beaucoup d’ignorance ou d' idées préconçues et fausses.
Ce n' est pas un accessoire de théâtre
Ce n' est pas un objet d' art décoratif, figuratif
Ce n' est pas un objet d' art dans sa finalité comme nous l' entendons conditionné par notre goût européen
Ce n' est pas un objet inerte
Ce n' est pas un objet utilisé dans le but d' actes de sorcellerie

C’est plutôt un être sacré qui utilise le support matériel d' un homme, considéré alors comme un gardien, pour apparaître et s' exprimer.
Il est vivant, il s’intègre dans un ensemble.
C’est une oeuvre conçue pour provoquer des sentiments de respect, de crainte, de terreur, de courage, d’hilarité.....

SES CARACTERISTIQUES
Il y a dans les masques deux caractères essentiels qui aident à la compréhension de ses fonctions respectives. Les masques comme institution associés aux rites et à la pratique de la danse, il s' agit des masques sacrés et des masques profanes.




Les masques sacrés

 http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQk2HDXIrLreP11UPUJMLuymrgzp6WX6DlR-tSrXW1p3_ywX88&t=1&usg=__IG7_BOQbqIGotub3yKkBja88_Jo=Ils représentent les ancêtres de tous les masques, ils représentent une divinité, une force. Ils détiennent les pouvoirs religieux. Ils exercent une action propitiatoire à l' égard des puissances bénéfiques (génies, dieux secondaires ) qui sont des intermédiaires, entre les hommes et une déité diffuse dans l' univers. Ils expriment la majesté, la sagesse, le mystère des forces surnaturelles qui les animent. Ils sont chargés de montrer l’invisible. Ils peuvent aussi éloigner les puissances du mal, ils protègent les hommes des forces maléfiques. Ils interviennent dans des cérémonies bien particulières, rites de passage, purification, sacrifice, initiation, conjuration...

Ils jouent un rôle essentiel dans le rétablissement de l' ordre social. Ils représentent des ancêtres et Dieu, ils sont bons et justes. Ils punissent ceux qui apportent le désordre et l’insécurité. Ils sont les juges suprêmes. Ils détiennent les pouvoirs juridiques. Ils règlent les litiges, les problèmes de familles, de clans, de tribus.



Ces masques ne sortent que pour des événements vraiment importants publiquement ou dans une enceinte privée, sacrée. On les reconnaît à leur grande jupe de raphia de palmier séché, leur coiffe énorme faite de plumes ou de peaux de bêtes ou de tissu recouvert de cauris, leurs ornements, chasse mouche, bâton, grelots aux pieds pour marquer le rythme. Le jour de sa sortie, la population se mobilise, à la fin de la cérémonie tous les assistants passent devant le masque sacré pour recevoir le kaolin purificateur.

Les masques profanes

Cette catégorie est représentée par un ensemble de petits masques très nombreux qui se produisent au moment des fêtes de réjouissance. Ce sont des masques de divertissement.
Ils représentent les ancêtres du clan de la famille, destinés à attirer l'ame de l' ancêtre et à capitaliser sa puissance vitale. Immortels, ils sont dépositaires du patrimoine culturel. Ainsi il leur appartient de raconter l' histoire, ils sont la mémoire du peuple.
Ils forment une société hiérarchisée, le masque sacré est au sommet entouré par une cour d’autres masques.

Le masque guerrier : chargé de la conquête et de la défense du territoire. Il http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQk2HDXIrLreP11UPUJMLuymrgzp6WX6DlR-tSrXW1p3_ywX88&t=1&usg=__IG7_BOQbqIGotub3yKkBja88_Jo=accompagne le masque sacré lorsqu' il s’agit de rendre la justice en cas de préjudice. Lors de fêtes, il est chargé de surveiller les comportements de tout un chacun pour détecter les mauvais éléments.
Le masque griot : Il est le compagnon fidèle du masque sacré. Il est un chanteur solitaire, il louange le masque sacré. Il est aussi le masque espion, il écoute, il observe, il rapporte au masque sacré. Il influence le masque sacré à être plus clément.
Le masque chanteur : Il est historien, généalogiste, il chante les louanges des hommes. Il est aussi danseur. Il anime toutes les fêtes. Il est indispensable pour les réjouissances comme pour les funérailles.
Le masque danseur : Il est un des premiers masques apparu. Il est le virtuose de la danse, il a une forte vitalité. Il est très souvent accompagné du masque chanteur.
Le masque mendiant : Il est à la fois en bas et en haut de la hiérarchie. Il est en quête de spécialité. En attendant d’être initié dans l’art de la danse, du chant, de la guerre, il distrait le monde par ses plaisanteries et ses mimes. Il va de case en case mendier des aliments.



Le porteur de masque

Le porteur de masque est initié. Son identité doit toujours rester inconnue. Sa personnalité s’efface complètement. Il n’est qu’un support humain par lequel le masque devient accessible aux hommes.













DES MASQUES


Par: Katerine Amaya Avila


18 comentarios:

  1. Il a eté tres interesant parce que la Culture Africanne est especialement la culture de la cote d'ivoire exprime tous la historie de lá ba.

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  2. mes felicitation!!! parce que je ne savais pas la signification des masques.

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  3. est res interesant savoir comme sont otres cultures, et est tres interesant aussi regarder la influence de outres manieres de vie dans la notre

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  4. Kathy, Ta présentation était très dynamique. Merci beaucoup parce que Tu as montré une partie de la côte d'Ivoire que je n'ai pas connu. Et Je l'ai trouvé très intéressant.

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  5. Merci beaucoup....oui..est tres important connaitre des autres cultures et principallemen les differents festivites, parce que si nous pouvons vogager la-bas, nous savons sur la culture et les rituelles typiques tres importants.

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  6. la presentation de katherine a été la premier et a été intersant parce que j'ai travail ma masque et a été la meilleur...

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  7. Trés interéssant savoir, quelle sont les fêtes d'un pays affricaine et francophone bien sur, et le plus immportant pour moi a eté la signification de chaque masque. je rappelle á Barranquilla

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  8. C'est perfect Katherine..Connaître la culture et les expressions à travers de chaque masque et sa signification pour les habitants de Cote d'Ivore...Au Revoir!!

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  9. bonne presentation catrineee et belle masques

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  10. je pense que la presentation a ete tres important parce on a connu un aspect important dans la culture africainne.

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  11. tres bien kate..j'ai pu savoir sur la culture de sa region sur tout de las masque ....

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  12. ton présentation a été très intéressante parce que je pense que nous devons connaitre les différentes cultures de notre pays et je adore ton présentation parce que ma masque à été la meilleur

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  13. Pourquoi associe -t-on les masques à des pratiques de sorcellerie?

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  14. j'aime beaucoup ton presentation parce elle a ete tres dinamique et aussi parce que nous ont eu la oppotunite de faire une des masques de ton expose je croi que la masque de mon groupe a ete la mieux lol

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  15. Parce que la plus part des groupes qui pratiquent ces habitudes de sorcellerie utilisent des masques pour représenter quelques créatures o pour symboliser quelque rituel.

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  16. Parce que dans plusierus de situations ils montraient des expressions de liberté des peuples et aussi ils revivaient l'aspect fisique d'un animal guerrier.

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  17. parce-que parfois, ils peuvent être utilisé comme un hommage à assigner quelque chose, cela aussi fait partie de fétiches, de masques représentent habituellement quelque chose dans la magie noire

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